C’était un des dossiers principaux de cette intersaison, et il est désormais bouclé : les coachs ont trouvés leur portier n°1 en la personne d’Ervins Mustukovs ! Ce gardien d’expérience (il vient d’avoir 34 ans) n’est pas inconnu du championnat français puisqu’il gardait la cage des Brûleurs de Loups de Grenoble lors de la saison 2015/2016 !

Formé au Dinamo de Riga d’où il est originaire,  Ervins s’envole à 19 ans pour Drummondville où il disputera une saison de Junior Majeur du Québec aboutie, clôturée à 91% d’arrêts. Pour la petite anecdote il joue cette année là au côté d’un certain …. Martin Slovak, bien connu du côté de Jean Bouin ! Après un retour de deux saisons au pays il reprend la direction du continent américain où il évoluera pendant deux saisons entre SPHL et ECHL (équivalent des 3 et 4e divisions nord-américaines).

De retour de 2008 à 2010 à Riga il profitera de cette période pour découvrir la sélection nationale et participera aux JO de Turin en tant que portier remplaçant de la sélection lettone. Il prends ensuite la direction de l’Angleterre pour une première saison avec les Steelers de Sheffield qu’il clôturera avec un titre de champion d’Angleterre et de meilleur gardien du championnat.

Il part ensuite pour le Nord de l’Europe avec 3 saisons au Danemark et une saison en Suède, toutes clôturées au delà des 92% d’arrêts. Toujours appelé de manière régulière avec sa sélection nationale il participera aux JO de Sotchi et aux Championnats du Monde 2015 où il y côtoiera notamment Lauris Bajaruns, apparu du côté de Jean Bouin lors  de la saison 2016/2017.

Il s’envole ensuite pour … la France, direction Pôle Sud et les Brûleurs de Loups de Grenoble pour la première saison du coach Edo Terglav sur le banc isérois. Brillant en début de saison, il se blesse au genou à l’hiver et doit céder sa place devant le filet à Victor Goy dans un premier temps, avant que Lukas Horak ne soit appelé en tant que joker médical. Il reviens au printemps pour les play-offs mais mal remis de sa blessure il ne pourra empêcher la défaite des siens face aux rouennais. Il aura malgré tout laissé un excellent souvenir du côté des supporters grenoblois qui l’éliront joueur de l’année à l’issue de la saison.

Il retraverse ensuite la Manche pour un retour à Sheffield de 2016 à 2018 où il continuera de briller sous les couleurs des Steelers, dans un championnat en plein développement, régulièrement comparé à la France en terme de niveau de jeu. Champion en 2016/2017 avec les siens il terminera la saison avec le meilleur pourcentage d’arrêt de la ligue.

A 34 ans, « Moose » a donc décidé de poser ses valises sur la Côte d’Azur pour rejoindre l’effectif des Aigles de Nice. Décrit comme « plutôt réservé dans le vestiaire mais très impressionnant devant le filet » par son ancien (et futur) partenaire Quentin Scolari, Ervin débarque à Jean Bouin au sommet de sa forme et bien décidé à porter sa nouvelle équipe vers les Play-Offs !

Toute l’organisation des Aigles lui souhaite la bienvenue sur la Côte d’Azur !

Retrouvez quelques images d’Ervins en action ici:

Crédit Photo: Dean Woolley