Après Roni Viirlas, c’est au tour de son compatriote finlandais Juha Tarkkanen de s’engager avec les Aigles de Nice pour la saison 2018/2019 !

Né à Helsinki, c’est à Espoo la deuxième plus grande ville du pays (et paradoxalement située à … 15km de la capitale) que Juha met ses premiers coups de patins. Formé chez les Blues, club majeur du hockey finlandais avant sa faillite lors de la saison 2015/2016, il commence sa formation en tant qu’attaquant. Ce n’est qu’en U16 suite à la blessure de plusieurs partenaires que ses entraîneurs décident de le replacer en défense. Essai concluant, il ne quittera plus ce poste par la suite.

De cette expérience offensive, il aura tout de même conservé un sens de l’attaque aiguisé, en atteste les nombreux points inscrits tout au long de sa carrière junior. Il remporte ainsi les titres honorifiques de meilleur pointeur et de meilleur passeur du championnat de SM-sarjaa qu’il remportera avec les Blues en 2010/2011. A 19 ans il effectue le (court) trajet vers Helsinki et intègre la formation du Helsinki IFK. Avec les U20 il fait encore briller ses talents offensifs et son gros shoot à la bleue, terminant meilleur buteur parmi les défenseurs de la Junior A SM-Liiga.

C’est la saison suivante qu’il découvre la SM-Liiga, l’un des championnats les plus relevés d’Europe, pour 6 matchs disputés et un ratio de -2. Il disputera cette même saison 16 matchs de Mestis, la deuxième division finlandaise. Il entame la saison suivante toujours avec l’HIFK, et profite de la pré-saison pour découvrir la Champions Hockey League pour 3 rencontres. Il compte parmi ses partenaires cette année là le français Yohann Auvitu, fraîchement débarqué du côté d’Helsinki. Là encore c’est du côté de la Mestis qu’il ira chercher l’essentiel de son temps de glace, disputant 32 matchs (pour 18 points) avec Kiekko Vantaa.

Après une nouvelle saison de Mestis, entre Kiekko Vantaa et KeuPa HT, il reprend la direction d’Espoo suite à la création de la nouvelle franchise d’Espoo United. Il décrochera avec sa nouvelle équipe la médaille de bronze du championnat de Mestis, ponctuant la saison de 14 points en 61 matchs disputés. Il retourne la saison dernière du côté de Vantaa où le staff lui confie le rôle d’Assistant Capitaine.  Il y opère son meilleur exercice offensif chez les adultes, crédité de 7 buts et 24 mentions d’assistances en 50 matchs.

C’est donc un jeune défenseur prometteur qui débarque du côté de Jean Bouin, au profil plus offensif que son compatriote Roni Viirlas. Doté d’un gros gabarit (1m88 pour 89kg) il devrait apporter une belle intensité à la défensive des Aigles !

Vous pouvez trouvez quelques images de Juha ci-dessous, double buteur pour son équipe de Vantaa: