Nous sommes ravis de vous annoncer la signature de Roni Viirlas, défenseur finlandais de 24 ans, au sein de la défense des Aigles de Nice !

La carrière de Roni commence du côté de Turku, petite ville du sud de la Finlande. Ville de sport s’il en est, ayant vu naître par exemple Pavol Nuumi , athlète le plus titré de l’histoire  de l’athlétisme aux JO,  Turku reste avant tout une ville de hockey, dont l’école de formation a vu sortir pas moins de 18 joueurs de NHL, dont les frères Koivu, légendes du hockey finlandais.

Comme ses illustres aînés Roni met donc ses premiers coups de patins sous le maillot du TPS, le club de la ville, en SM-sarjaa, l’antichambre de l’Elite junior finlandaise. A raison de 6 entraînements par semaine dans un pays où le hockey se vit douze mois dans l’année Roni apprend à se servir de son physique hors normes pour devenir un défenseur au profil résolument défensif mais néanmoins très mobile.   

A 17 ans il prends la direction de Rauma et intègre le club de Lukko. Très vite intégré au groupe U20 malgré son son jeune âge, il découvre le plus haut niveau junior finlandais, au côté notamment de Charles Bertrand, arrivé au club un an avant lui. Il disputera quatre saison de de Jr A SM-Liiga durant lesquelles il compilera 52 points en 107 matchs et un différentiel +/- de +18. Appelé dans toutes les classes d’âges en sélections nationale espoir, c’est à Lukko qu’il découvrira la sélection U20, avec laquelle il disputera 4 matchs pour 5 points.

Sélectionné dans le 5 majeur du championnat en 2012/2013, c’est cette même saison qu’il découvre donc fort logiquement la Liiga, l’un des championnats les plus prestigieux d’Europe. Après une première saison prometteuse où il disputera 18 rencontres, il est envoyé faire ses classes à l’échelon inférieur, en Mestis. Il disputera sa première saison pleine chez les seniors en 2014/2015 à TUTO Hockey, l’autre club de Turku, avant de rejoindre pour deux saisons la ville de Kajaani et le club joliment nommé de Hokki.

C’est à Joensuu au sein du club du Jokipojat, où il cotoie les français Sebastien Ylonen et Fabien Bourgeois (avec qui il sera d’ailleurs associé une majeure partie de la saison), qu’il pose ses valises pour la saison 2017/2018. Responsabilisé comme Assistant Capitaine, il se découvre également des compétences offensives au sein du power play des « Loups » où son gros gabarit fait des merveilles devant la cage. Crédité de 13 buts et 7 mentions d’assistances en 48 rencontres, il portera son équipe jusque la petite finale de Mestis, perdue face à SaPKo.  

Nul doute que l’arrivée de Roni devrait être un apport de poids dans la défense des Aigles pour la saison à venir. Défenseur au profil plutôt défensif, il a prouvé sur ses dernières années sa capacité à se monter aussi décisif devant le but adverse. Gageons qu’il s’imposera très vite comme l’un des cadres du groupe niçois !

Crédit photo: Timo Savela, Jokipojat Joensuu