La défense des Aigles continue de prendre forme avec l’arrivée du slovaque Miroslav Macejko !

Natif de Kosice, à l’est de la Slovaquie,  il vibre petit aux exploits des bleus et blancs du HC Kosice, 6 fois finalistes (dont trois fois champions) de l’Extraliga slovaque lors des 6 premières éditions du championnat (suite à la scission avec la République Tchèque), entre 1993 et 1999. Comme beaucoup de jeunes slovaques il décide donc de s’essayer au hockey pour suivre la trace de ses aînés. Il poursuit  l’ensemble de son hockey mineur avec le club local (entrecoupé d’une année U18 avec le HC Havirov en République Tchèque). Avec les juniors de Kosice il remportera deux titres de champion de Slovaquie, en 2011 et 2012.

Défenseur de métier, il s’impose comme l’un des gros potentiels de sa classe d’age en Slovaquie. Naturellement intégré aux sélections nationales juniors, il prend également place au sein du collectif Orange U20, rassemblement des meilleurs jeunes slovaques (à l’instar du Team France U20 qui disputait la Coupe de la Ligue il y a quelques années), où il croisera plusieurs joueurs bien connus du championnat français comme Samuel Takac ou le chamoniard Dominik Fujerik. Il disputent avec eux ses premiers matchs d’Extraliga, tout en étant petit à petit intégré à l’effectif professionnel du HC Kosice.

C’est lors de la saison 2012/2013 qu’il intègre à part entière le collectif pro, disputant 71 matchs cette année là pour 7 points marqué et un excellent ratio de +19 (le deuxième de son équipe parmi les défenseurs à tout juste 20 ans). Plus symboliquement il remportera également cette année là un titre de champion de deuxième division avec Bardejov, à la faveur d’une petite rencontre disputée avec le HC46.  

Élément essentiel de la défense des bleus et blanc, il aidera ses coéquipiers à remporter deux titres consécutifs de champion de Slovaquie en 2014 et 2015. C’est également à cette période que le sélectionneur Vladimir Vujtech lui offrira ses premières sélections avec l’équipe nationale de Slovaquie.  La saison suivante c’est l’équipe de Banska Bystrica qui élimine les bleus et blancs en demi finale du championnat. Collectivement, c’est la première fois depuis 2007 que Kosice ne participe pas à la finale du championnat de Slovaquie; Individuellement, cette élimination met fin à 5 années consécutives clôturées champion pour Miroslav : en 2011 et 2012 avec les juniors de Kosice, 2013 avec Bardejov, et 2014 puis 2015 avec les adultes de Kosice. Une série qui en dit long sur le sens de la gagne du garçon !

De profonds changements d’organisation  le pousse à quitter alors son club formateur pour rejoindre les Loups de Zilina. Pour ce premier exercice hors de ses bases il conclue la saison avec un bilan de 8 points en 65 matchs et porte les siens dans le dernier carré du championnat pour la première fois en 10 ans.

Il rejoint ensuite le club promu des ours de Detva pour la première saison de Tipsport Liga de leur histoire. Dans une équipe forcément plus exposée défensivement il clôtura malgré tout l’exercice avec le meilleur +/- de l’équipe à -3 et aidera les siens à se maintenir dans l’élite du hockey slovaque.

C’est donc une grosse recrue qui débarque sur la Côte d’Azur, fort d’une expérience de 345 rencontres en Tipsport Liga et de nombreux titres. Excellent défenseur il devrait apporter une sécurité non négligeable devant le filet de son nouveau partenaire Ervins Mustukovs.

Souhaitons lui la bienvenue sur la Côte d’Azur !