Après Roni Viirlas, Juha Tarkkanen et Miroslav Macejko c’est au tour de Marek Drtina de rejoindre les lignes défensives des Aigles de Nice !

Défenseur tchèque de 28 ans, ce grand gabarit (il mesure 1m96 pour 90kg) fait ses premiers pas à Pardubice, à quelques kilomètres à l’est de Prague. 6 fois titré champion national, le HC Pardubice a formé de nombreux joueurs internationaux, le plus célèbre d’entre eux restant sans doute le “Dominator”,  Dominik Hasek, l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du jeu. C’est donc au sein d’une formation reconnue et de qualité qu’il forge son bagage hockey, disputant l’une des ligues juniors les plus relevées d’Europe. Il disputera  également une campagne internationale avec les U18 tchèques, ponctuée par 1 mention d’assistance en 12 rencontres disputées.

Il découvre l’Extraliga à 19 ans, toujours sous les couleurs de Pardubice, tout en profitant du système de prêts de joueurs du championnat tchèque pour gagner en expérience dans les ligues inférieures, en deuxième et troisième division.  Entre 2008 et 2013 il disputera ainsi 66 rencontres d’Extraliga, glanant au passage un titre de champion national  lors de la saison 2012/2013, contre 185 en 1. liga, le deuxième niveau du hockey tchèque.

Il décide par la suite de rejoindre la Tipsport Liga slovaque et le club de Skalica, avec lequel il inscrira 23 points en 49 rencontres disputées. De retour en République Tchèque l’année suivante pour une saison avec Prostejov, il remporte le titre honorifique de meilleur buteur parmi les défenseur de la deuxième division tchèque. Il rejoint par la suite l’emblématique club du Slavia Prague, avec qui il disputera une dizaine de rencontres avant de partir au début du mois d’Octobre pour la Slovaquie et le club de Nove Zamky.

La saison dernière de retour à Prostejov il réalise l’un de ses meilleurs exercices offensifs, clôturant la saison avec 6 buts et 25 mentions d’assistances en 43 matchs de saison régulière et le titre de meilleur passeur parmi les défenseurs de la ligue. 

Défenseur au profil offensif, doté d’une belle vision du jeu et d’un gros lancer, Marek va donc vivre à Nice sa première expérience hors du giron tchèque et slovaque.  Il débarque sur la Côte d’Azur fort d’une grosse expérience du haut niveau et pourrait constituer l’une des belles découvertes de notre championnat la saison prochaine. Bienvenue à lui parmi les Aigles !

crédit photo: HC Pardubice, LHK Jestrabi Prostejov