Une équipe nissarte aux prochains championnats du monde de hockey !

Les indépendantistes du comté n’ont qu’à bien se tenir : pour la première fois de sa riche histoire, une équipe représentant les couleurs niçoises sera alignée dans une grande compétition internationale de sport collectif. Récit de ce moment d’histoire.

Les racines de cette aventure remontent le 23 Juin 2016. En votant le Brexit, les citoyens anglosaxons n’imaginaient sans doute pas qu’ils permettraient 3 ans plus tard à leur camp de vacances préféré de s’offrir une place pour les Mondiaux de hockey sur glace.

En effet, le nouveau règlement de l’IIHF prévoit un nombre de places donné aux Nations de l’Union Européenne. En actant leur sortie de l’Europe, les britanniques perdent donc leur place acquise de haute lutte en Avril dernier à Budapest !

Les anglais sortis, il fallait donc trouver une équipe pour prendre place dans la poule B à Kosice pour Mai prochain. Les championnats du monde de divisions inférieures ayant déjà eu lieu ou arrivant à très court terme, aucune équipe existante ne souhaitait prendre la place. C’est l’arrière niçois Miroslav Macejko, mascotte de ce Mondial en Slovaquie, qui a le premier évoqué l’idée d’une équipe niçoise. Les règlements n’étant pas clairs sur la possibilité d’une équipe de comté à participer à un événement de l’IIHF, c’est finalement la présidente de la République Slovaque Zuzana Caputova, propriétaire d’une maison sur les hauteurs de Cimiez et grande amatrice de la culture nissarte, qui s’est emparée du dossier pour offrir à Nice une Wild Card (place d’invité dont dispose chaque année le pays organisateur, jamais utilisé jusque-là).

L’aspect réglementaire ayant été acté, le délai est désormais court pour se pencher sur l’aspect sportif. Pour pouvoir disputer la compétition, les joueurs de la Seliceioun doivent être natifs de Nice ou avoir résidé à minima 5 ans à Nice. Avec de nombreux joueurs encore en course dans les play-offs de la D3, le staff annoncera sa sélection aux alentours du 15 Avril. En cas de carré final les joueurs retenus rejoindront directement Kosice le 29 Avril.

En attendant, nous pouvons déjà vous dévoiler en avant-première le maillot que portera l’équipe pour ces mondiaux !