En ce jour de match crucial contre les Dragons de Rouen, Champions en titre, Marc-André LEVESQUE se livre sur les enjeux déterminants de cette rencontre.

« Marc-André, à un match de la saison régulière, quel est ton premier bilan jusqu’à aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous vivons une fin de saison qui se décidera jusqu’au dernier match !          Je m’en doutais un peu, c’était déjà le cas la saison dernière. À ce jour, rien n’est joué. Actuellement, nous sommes en Playoffs et notre destin est entre nos mains ! Nous pratiquons un jeu performant, même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Cependant, je suis satisfait de l’équipe : nous jouons, nous nous battons et nous restons dans les matchs jusqu’au bout. Il y a néanmoins des rencontres où nous n’avons pas été à la hauteur de nos attentes. Nous avons du mal à concrétiser nos occasions et à marquer suffisamment de buts. Il nous faut travailler deux fois plus pour aller les chercher. L’objectif reste d’atteindre les Playoffs et nous gardons cet objectif en tête.

Comment évalues-tu la progression de tes joueurs depuis ton passage du rôle de capitaine à celui d’entraîneur ? Y a-t-il des aspects du jeu où tu vois une évolution spécifique depuis ce changement ?

La progression des joueurs se passe bien. Comme je l’ai mentionné, le but n’est pas de tout changer, mais d’apporter des ondes positives, de retrouver le plaisir d’aller à la patinoire chaque jour, et de se battre pour l’équipe, pour le maillot. Effectivement, nous avons apporté des corrections qui diffèrent du système de jeu que nous avions auparavant. Après une trentaine de matchs avec un système en place, il serait ridicule de tout bouleverser. Cela aurait créé plus de confusion qu’autre chose. Le principe était de changer les états d’esprit, et je pense que c’est ce que nous avons fait. Pour l’instant, nous nous en tirons plutôt bien.

Ce dernier match est décisif pour les Playoffs ? Comment prépares-tu mentalement tes joueurs pour ce rdv ?

Un match décisif contre Rouen. Il faut oublier le match contre Bordeaux, même si nous avions une chance de nous qualifier ! Nous ne l’avons pas fait, mais nous y sommes toujours, donc il y a un peu de pression, c’est sûr. Cependant, si nous donnons notre cent pour cent d’effort, nous avons des chances de notre côté. En espérant aussi que les résultats des autres équipes soient en notre faveur, nous les motivons en leur rappelant que rien n’est encore joué et que tout est possible.

En cas de qualification pour les Playoffs, comment envisages-tu la suite ? En cas de Playdowns, au-delà du maintien quels seraient tes objectifs ?

Comme je l’ai précisé, l’objectif est d’atteindre les Playoffs. Nous envisagerons la suite une fois qualifiés. Ce qui est certain, c’est que si nous faisons les Playoffs, nous affronterons l’un des leaders du classement, ce ne sera pas facile. Ce que nous voulons, c’est semer le doute dès les premiers matchs. L’ambition reste de jouer les Playoffs. Tout peut arriver, des surprises sont possibles.

Dernier match de la saison régulière ce vendredi contre une équipe classé 4e du championnat ? Qu’elles sont tes objectifs ?

Dernier match contre les quatrièmes du classement, Rouen. Nous avons connu du succès cette saison avec deux victoires, donc tout est possible. Je sais que c’est compliqué de jouer là-bas, avec une patinoire remplie, une ambiance folle et des supporters en feu. Maintenant, à nous d’aller chercher les points pour décrocher la victoire et la qualification. »