Comme annoncé plus tôt aujourd’hui, Mikael Kuronen, Finlandais de 31 ans, disputera une troisième saison sous nos couleurs. Il était arrivé lors du mercato estival 2021 en provenance de Pologne. Depuis, il a disputé deux saisons sur la Côte d’Azur, dépassant à chaque fois la barre des 25 points.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Mikael Kuronen :
Les Aigles (A) : Bonjour Mikael, félicitations pour ta prolongation. Comment te sens-tu après cette annonce ?
Mikael Kuronen (MK) : Bonjour, merci beaucoup. C’est tellement génial de continuer à Nice. J’attends déjà avec impatience le début de la saison. Je me sens très bien ici et je suis très content de pouvoir porter une nouvelle fois ce maillot.
A :Qu’est-ce qui t’a motivé à entamer une troisième saison ici ?
MK : Il y a d’abord le projet sportif que le Club souhaite mettre en place qui m’intéresse. À côté de cela, j’aime cette ville, le soleil et la chaleur. Nous sommes très bien entourés et j’aimerais réellement réussir sous ce maillot.
A :Cette saison n’a pas été facile pour toi personnellement, avec plusieurs blessures, dont une luxation en fin de saison. Es-tu de retour à 100 % physiquement ?
MK : En effet, j’ai connu plusieurs blessures et cela n’est jamais agréable, mais elles font partie du sport. Heureusement, elles ont bien été prises en charge grâce au staff médical. Maintenant, je me sens bien et je suis de retour à 100 %.
A :Quand on est un sportif professionnel, cela ne doit pas être facile de devoir regarder ton équipe jouer et perdre lorsque tu es blessé.
MK : Regarder les matchs depuis la tribune est toujours frustrant. Mais cela permet de voir le jeu sous un angle différent et d’en tirer des enseignements. De toute manière, dans ces moments-là, nous n’avons pas le choix.
A :D’un point de vue collectif, une 11e place en championnat, ce qui est loin de notre objectif, selon toi, qu’est-ce qui nous a manqué ?
MK : Nous n’avons jamais joué à notre meilleur niveau et la saison dernière a été assez difficile. En tant qu’équipe, nous avons essayé de trouver les raisons, mais nous n’avons pas réussi. Je pense qu’elles étaient nombreuses, mais je ne saurais les citer.
A :Penses-tu que le problème ne se situait pas seulement sur la glace, mais peut-être aussi dans la tête ?
MK : C’est difficile à dire. J’ai l’impression que nous avons tous essayé de pousser ensemble, mais cela n’a malheureusement pas suffi.
A :Quelles leçons peux-tu tirer de cette saison ?
MK : Comme je l’ai dit, la saison n’a pas été facile et dans les moments plus compliqués, nous devons être encore plus soudés que d’habitude. Je pense que l’enseignement de cette saison est là.
A :Comme nous l’avons dit, ce sera ta troisième saison. As-tu le sentiment que le club évolue et se développe d’année en année ?
MK : Oui, je pense que Les Aigles continuent à se développer et à se structurer année après année. C’est l’une des raisons pour lesquelles je veux faire partie de ce projet et de ce club.
A :Parlons de la saison prochaine. L’équipe est presque complète, qu’en penses-tu ?
MK : L’équipe semble vraiment intéressante, avec de nombreux bons joueurs. Pour former une équipe compétitive, il faut pour moi allier jeunesse et force d’un côté, et expérience de l’autre. Il me semble que nous avons un bon mélange des trois.
A :Au niveau collectif, l’objectif est clairement les playoffs, mais quels sont tes objectifs personnels ?
MK : Mon objectif est très simple : aider au maximum l’équipe par mon jeu. Je souhaite influer le jeu, que ce soit en zone offensive ou défensive, ainsi que de marquer des buts. Je veux être un joueur fiable.
A :Ce sera ta troisième année à Nice, donc tu commences à connaître la ville. Comment passes-tu ton temps en dehors du hockey ? As-tu des endroits à recommander ?
MK : Je passe la majeure partie de mon temps à me promener dans la ville et à profiter du soleil. Le climat est si différent de celui de la Finlande et tellement plus agréable (rires). C’est un privilège d’être sur la Côte d’Azur.
J’aime aussi la cuisine, donc je sors souvent dîner dans de bons restaurants. J’apprécie particulièrement d’être près de la mer. L’un de mes endroits préférés au bord de la mer s’appelle Obsession. C’est un bon café avec un personnel formidable.
A :Et enfin, aurais-tu quelques mots pour nos supporters ?
MK : C’est formidable de voir la fidélité et l’engouement autour de notre équipe. Que nous gagnions ou perdions, vous êtes toujours derrière nous, merci ! Nous allons essayer de remporter le plus de matchs afin que vous soyez fiers de nous. Passez tous un excellent été et à bientôt à la patinoire.