Notre directeur sportif a pris le soin de se confier à quelques jours de la reprise officielle de l’entraînement de nos Aigles, prévue ce lundi 14 août.
Le projet du club, son regard sur le recrutement, ses ambitions pour cette saison… Stan Sutor se livre sans détour. Extraits.
Stan, on y est, la reprise de l’entraînement approche à grands pas. Dans quel état d’esprit es-tu au moment de retrouver Jean Bouin ?
« Je suis très excité à l’idée de débuter cette nouvelle saison. C’est une saison particulière pour moi puisque c’est la première depuis mon retour au club il y a 14 ans dans un rôle différent, où je ne serai pas l’entraîneur principal. Je suis impatient de voir comment je peux aider l’équipe différemment, aux cotés d’un nouvel entraîneur, qui va apporter des compétences supplémentaires à l’équipe. Je suis motivé à l’idée d’aider le club à réaliser une grande saison. »
Peux-tu nous parler de ton rôle de directeur sportif et des missions qui te seront assignées ?
« Frantisek (Stolc) va s’occuper pleinement et exclusivement de la gestion sportive, aux côtés de Pascal (Margerit). Les décisions qu’il prendra pour l’équipe seront les siennes. De mon côté, je serai là pour apporter ma connaissance du championnat de France et apporter quelques conseils s’ils en ont besoin. Je vais aussi me concentrer sur d’autres aspects, comme la gestion des déplacements, la logistique et les tâches opérationnelles. Dans une saison, il y a aussi des hauts et des bas. Nous en avons connus l’année dernière. Mon rôle sera d’aider l’équipe à ne pas laisser traîner de points en route quand nous traverserons ces temps faibles. »
Frantisek Stolc a été nommé nouvel entraîneur de l’équipe. Quel regard portes-tu sur lui et quel type d’entraîneur est-il ?
« Frantisek arrive de Slovaquie, un pays dont le hockey sur glace est un sport national et où de grands moyens sont déployés pour ce sport. Il a une vision, des compétences et une grande expérience à nous apporter, dans de nombreux domaines. Personnellement, je le connais bien. Il est humble et sait s’adapter. J’attends de lui qu’il nous aide à progresser. Le club grandit, mais nous avons encore des manques pour devenir un grand club. L’objectif est qu’il s’installe dans la durée à Nice pour nous aider à passer ce cap. »
De nombreux joueurs expérimentés ont rejoint l’équipe à l’intersaison. Comment juges-tu le mercato ?
« Nous avons travaillé conjointement avec Frantisek et Pascal sur le recrutement. J’ai respecté leurs choix, car ce sont eux qui géreront le groupe tout au long de la saison. On a retenu les enseignements des saisons précédentes. Il nous a parfois manqué de leadership, donc nous avons apporté des profils plus expérimentés. Trois capitaines la saison dernière en Ligue Magnus seront présents dans le vestiaire (Louis Belisle, Marc-André Lésveque et Andrei Rychagov). Ce n’est pas rien. Il est important que l’entraîneur puisse s’appuyer sur des leaders, pour faciliter les échanges et la communication entre le vestiaire et le staff. La réussite de la saison passera par là. »
Des jeunes joueurs ont également été promus ou confortés en équipe première. Est-ce la volonté du club de faire confiance aux jeunes joueurs locaux ?
« Il est important de s’appuyer sur des joueurs formés à Nice. Alexis (Sutor) et Louis (Vitou), qui revient cette saison, sont formés au club. Deux jeunes joueurs vont également intégrer l’équipe première (Lou Silighini et Robin Basile). Pour nous, c’est une motivation supplémentaire. Mais aussi et surtout pour nos jeunes joueurs, qui sont rassurés en voyant que la passerelle existe entre les jeunes et l’équipe première. Pouvoir compter cette saison sur quatre joueurs formés au club, c’est une grande satisfaction. »
Le club et la ville semblent de plus en plus attrayants pour les joueurs…
« Nous le sommes depuis longtemps et c’est normal. Nous vivons quand même dans l’une des plus belles villes du monde. Il est difficile de proposer mieux (sourire). Mais nous devons travailler pour devenir encore plus attrayants dans les années à venir. Les joueurs sont attentifs au projet et veulent rejoindre des équipes compétitives et ambitieuses. Et si en plus un jour nous avons la chance d’avoir une nouvelle patinoire… Cela permettrait au club de prendre un beau virage et d’être une place forte du championnat. »
Quelles sont justement les ambitions affichées cette saison ?
« Il faut être ambitieux mais aussi lucide. Le championnat est de plus en plus compétitif. Les clubs se structurent, les équipes se renforcent. Nous allons être au même titre que sept ou huit équipes à la lutte pour les trois, quatre places de play-offs restantes. L’objectif principal est d’inscrire le club dans la durée en Ligue Magnus. Mais il ne faut non plus oublier nos supporters, qui sont nombreux à nous soutenir. Il faut leur faire plaisir sur la glace. Jean Bouin doit devenir une forteresse imprenable. Les équipes qui viennent chez nous doivent s’attendre à souffrir. »