Premier match de cette année civile pour nos Aigles qui se déplaçaient hier chez l’Anglet Hormadi Pays Basque. Les hommes de Stan Sutor doivent repartir de l’avant et engranger des points dans cette deuxième partie de saison pour figurer dans le haut du classement.

Coup d’envoi de ce premier match de 2023 pour nos Aigles avec un début de rencontre équilibrée entre les deux équipes. Trois premières minutes assez calmes dans lesquelles les joueurs s’observent, mais le match va rapidement s’emballer. Les Angloys ont une première grosse situation à la 4e minute bien stoppée par Evan, Kopta répondra quasiment immédiatement avec un shoot très puissant, Mathew Robson laisse le rebond, mais personne ne pourra reprendre. Les locaux vont légèrement prendre l’avantage dans ce match et pousser Daniel Babka à concéder une pénalité après 6 minutes. Malgré un powerplay bien installé nos Aigles résisteront et dès leur retour au complet vont se montrer plus entreprenants, après 9 minutes Paasovaara récupère un palet relâché et trouve la lucarne gauche juste au-dessus de l’épaule de Mathew Robson. Nous bénéficierons d’un powerplay 2 minutes plus tard, malheureusement sans succès. Il ne se passera plus grand-chose jusqu’à l’ultime minute de ce tiers dans laquelle chacune des équipes trouvera le chemin des filets. La réalisation initiale est signée Ziga Pesut qui fête de la meilleure des manières ses débuts, mais les Angloys réagissent immédiatement et réduisent le score par Thomas Decock à 18 secondes de la fin de ce tiers. Les deux formations rentrent aux vestiaires sur le score de 2 à 1. 

Le deuxième tiers débute et l’intensité augmente, après une minute de jeu les deux équipes se sont déjà présentées plusieurs fois devant les portiers. Les Angloys maintiennent la pression et après deux minutes Norbert Abramov laisse ses coéquipiers à 4 contre 5, un powerplay bien tenu encore une fois par nos rouges et noirs. 30 secondes plus tard, ça sera à notre tour d’évoluer en supériorité, mais le score ne bougera pas non plus. Le jeu est beaucoup plus saccadé dans ce T2 avec de nouveau 3 pénalités (deux côté Angloys et une côté niçois), mais les attaques manquent de justesse dans le dernier geste et aucune ne profitent de ces avantages numériques. Le score reste donc inchangé à la fin de ce deuxième acte. 

Au retour des deux équipes sur la glace, les verts et blancs vont sans surprise mettre la pression pour revenir au score. Nous passons la majeure partie du temps en zone défensive et procédons en contre-attaque durant les 7 premières minutes, mais les locaux vont concéder une pénalité évitable et nous permettre de retrouver le contrôle du palet sans pour autant faire le break. Le match reprend son cours et nous retrouvons le même rythme que dans ce début de T3 avec une grosse présence en zone offensive de l’Hormadi. Nos Aigles vont tenir jusqu’à la 59e minute et après avoir laissé passer notre chance de faire le break en heurtant le poteau nous allons voir la victoire nous échapper à 30 secondes de la fin, Anton Vasilev se fraye un chemin dans la zone située derrière le but et trouve en retrait Nicolas Arrossamena qui égalise et envoie les siens en prolongation.

Prolongation que nous débutons en infériorité numérique après avoir concédé une pénalité pour retard de jeu suite au challenge demandé sur le dernier but Angloys. Infériorité numérique sans conséquence pour nos Aigles, car les deux équipes ne réussissent pas à se départager et prennent donc le chemin de la séance de tirs au but.

Séance de tirs au but cruelle, car nous nous inclinerons finalement 3 pénaltys à 2 et prenons donc 1 point sur les 3 possibles ce soir.