Comme annoncé un peu plus tôt dans la journée, le jeune défenseur de 23 ans Yoan Salve fera partie de notre effectif la saison prochaine. Auteur d’une saison complète du côté des Scorpions de Mulhouse avec un total de 43 matchs joués, le Rouennais avait déjà tapé dans l’oeil de notre Directeur Sportif « Ça fait plusieurs saisons que je m’intéresse à lui, c’est un défenseur très complet, bon patineur et très fiable. Il sait mettre son individualité au service de l’équipe ».

Vous pouvez retrouver ci-dessous les premiers mots de Yoan Salve sous le maillot rouge et noir : 

Les Aigles (A) : Bonjour Yoan, comme annoncé un peu plus tôt, aujourd’hui, tu feras partie la saison prochaine de l’effectif des Aigles, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours. 

Yoan Salve (YL) : Bonjour, premièrement je suis très content de rejoindre cette équipe et je remercie le staff pour la confiance qu’il m’accorde. J’ai commencé le hockey à Rouen dès l’âge de 7 ans, j’ai fait tout mon mineur chez les Dragons. J’ai aussi eu la chance d’être sélectionné en équipe de France U16, U18 et U20. Cela m’a permis de faire mes débuts aux Scorpions de Mulhouse en 2020-2021, j’ai ensuite connu plusieurs équipes, mais j’ai fini par revenir à Mulhouse pour jouer un rôle plus important. 

A : Tu as connu plusieurs sélections en équipe de France junior de U16 à U20 avec notamment la participation à deux championnats du monde, cela t’a aidé à développer ton hockey et peut-être aussi apprendre et comprendre des styles de jeux différents de ceux du hockey français ? 

YL : J’ai eu la chance d’aller en équipe de France et cela m’a beaucoup fait progresser, notamment aux championnats du monde en Russie où j’ai eu la chance de jouer contre de grands joueurs. De jouer contre des joueurs d’une telle qualité m’a permis de renforcer mon jeu défensif et de m’adapter aux systèmes que les grandes nations utilisent. Quand on affronte ce qu’il se fait de meilleur, on est obligé d’apprendre plus vite. 

A : Tu as fait toute ta formation à Rouen avant de finalement faire tes débuts à 21 ans en Synerglace Ligue Magnus avec l’équipe de Mulhouse, as-tu senti un vrai changement entre la D1 et la Magnus et comment t’es-tu adapté ? 

YL : Oui, j’ai fait toute ma formation à Rouen, j’ai beaucoup appris, mais d’arriver en D1 puis en Magnus, ça a largement contribué à mon évolution notamment le fait de jouer contre des hommes cela m’a permis d’être plus fort dans mes duels et me développer physiquement. Le changement entre la D1 et la Magnus se ressent surtout dans la vitesse de jeu et le rythme des matchs qui est beaucoup plus intense.

A : Concernant un côté un peu plus technique, tu te définirais comme quel type de défenseur, quelles sont tes principales qualités sur la glace ? 

YL : Je suis un défenseur un peu complet avec quand même de meilleures qualités défensives qu’offensives, mais je sais aussi me projeter et contribuer aux attaques de mon équipe. Je dirais que je n’ai pas de qualités spécifiques, mais que je donne toute mon énergie pour apporter le meilleur.

A : En ce qui concerne le vestiaire, tu as tendance à te placer plus comme celui qui va motiver les troupes ou alors tu es plutôt la force tranquille, tu sais ce que tu dois faire et tu laisses tes coéquipiers motiver le vestiaire ? 

YL : Au sein de l’équipe, j’aime bien apporter la bonne humeur et j’aime bien encourager l’équipe, mais je ne suis pas quelqu’un qui prend la parole au sein du groupe.

A : Quel est l’adjectif qui te qualifierait le mieux en tant que personne et que joueur ? 

YL : L’adjectif que je me donnerai serait dévoué, car je serai toujours là pour mes proches et toujours prêt à me sacrifier pour l’équipe.

A : Sur un point de vue un peu plus personnel, tu as des passions dans la vie des hobbies en dehors du hockey ? 

YL : En dehors du hockey, j’aime bien voyager et me faire de bons restaurants avec mes amis, mais sinon je n’ai pas de réel centre d’intérêt. 

A : Ça va être pour toi ta première expérience dans le Sud de la France, tu as hâte de découvrir notre ville et le soleil de la Côte d’Azur ? 

YL : Ah oui, j’ai hâte de découvrir le soleil et la ville de Nice, je ne suis pas un grand habitué du soleil à cause de la Normandie (rires).

A : Pour finir un petit mot pour nos supporters avant de les retrouver sur la glace de Jean Bouin ?

YL : J’ai hâte de faire la rencontre de nos supporters et surtout allez les Aigles !!!