Comme annoncé vendredi dernier, Andrei Rychagov, joueur de nationalité Russe ayant évolué la saison dernière du côté des Scorpions de Mulhouse fera partie de l’effectif Rouge est Noir la saison prochaine. 

Le joueur natif de Samara a passé la majeure partie de sa carrière en Russie et notamment en VHL avant de rejoindre une première fois la France en 2020-2021. En effet cette saison il jouera 22 matchs pour un total de 24 points. 

Suite à cette pige chez les Pionniers il décidera de retourner en Russie pour finalement revenir du côté de Mulhouse une saison plus tard et signer une de ses meilleures performances. En effet il a disputé 48 matchs pour un total de 49 points. 

Pour l’occasion Andrei nous a accordé une courte interview revenant notamment sur ses expériences et sa maturité :

Les Aigles (A) : Bonjour Andrei, bienvenue à Nice, peux-tu te présenter et présenter ton parcours ? 

Andrei Rychagov (AR) : Bonjour, je joue au hockey depuis que j’ai 6 ans, c’est une vraie passion chez moi. À l’adolescence, j’ai eu la chance de jouer dans le championnat universitaire de mon pays au niveau national et j’ai ensuite fait l’essentiel de ma carrière en Russie. J’ai participé à 5 finales  de VHL, et j’en ai remporté 2. Je suis un compétiteur dans l’âme et j’aime relever de nouveaux challenges, c’est pourquoi je me suis finalement expatrié en France. 

A : Tu as beaucoup évolué en Russie et notamment en VHL, quelles sont pour toi les différences avec la Ligue Magnus  ? 

AR :La grosse différence c’est les schémas de jeu et les tactiques. En VHL, je trouve que les stratégies sont plus travaillées, car le niveau est plus élevé. Je pense que ça serait intéressant de faire un match de préparation face à des ligues étrangères qui ne proposent pas forcément le même style de jeu que nous.

A : Tu as 40 ans et c’est rare de voir des joueurs évoluer encore au plus haut niveau à cet âge, tu penses que ta maturité t’a permis de développer d’autres qualités ? 

AR : Pour moi, l’âge c’est seulement un nombre. Ça dépend de comment tu te sens physiquement et surtout des résultats que tu obtiens. Même à 40 ans, il est possible de progresser, d’avoir de bons résultats. C’est ce que j’essaye de faire et pour le moment, je m’en sors plutôt bien. Je veux aussi pouvoir partager mon expérience avec les jeunes et les Français. Il y a une expression qui dit que sur la glace nous sommes tous égaux, ce qui compte, c’est ce que tu fais et non l’âge que tu as.

A : Ton âge fait qu’il peut y avoir un écart entre toi et les plus jeunes joueurs, comment gères-tu cela ? 

AR : C’est quelque chose que je n’ai pas forcément ressenti pour le moment. Pour moi nous sommes tous des joueurs et dès le moment où nous avons signé alors nous sommes tous dans le même bateau. 

A : Malgré ton âge, tu as quand même signé une de tes meilleures saisons l’année dernière, avec 16 buts et 33 assists pour un total de 49 points. Tu penses que ton expérience fait que tu es un joueur plus complet maintenant ?

AR : Selon moi, en Magnus, il faut marquer au moins 3 buts par match pour gagner. Les points ce n’est pas important, ce qui est important, c’est de gagner le match, peu importe les individualités ce qui compte, c’est le collectif pour moi. 

A :  En dehors du Hockey, tu as déjà vécu deux années en France, qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ce pays et qu’est-ce qui t’a surpris ? 

AR : Pour moi, la France est un très beau pays. Les Français sont des gens intéressants et simples un peu comme moi. Si je devais donner un point négatif sur la France, ce serait les interactions sociales. Les Français ne sont pas très accueillants, mais un collègue m’avait averti donc je savais à quoi m’attendre (rires). Mais d’une manière générale, j’adore la France et j’ai déjà eu l’occasion de visiter la Côte d’Azur, je trouve que c’est une région magnifique. 

A : Sur le plan personnel, comment occupes-tu ton temps quand tu n’es pas à la patinoire, quels sont tes hobbies ?

AR :En dehors du hockey, je n’ai pas beaucoup de hobbies. Ils sont tous liés au sport, j’en fais tout le temps. En ce moment, je suis en vacances au Portugal, je surfe et joue au tennis. Je suis toujours partant pour découvrir de nouvelles disciplines sportives. 

A : Pour finir un petit mot pour nos supporters avant de les retrouver ?

AR : Pour moi, les fans c’est très important, car où que tu sois, où que tu joues ils sont derrière toi. Je joue donc pour eux, pour qu’ils soient fiers de nous et des résultats. Je les respecte beaucoup et j’adore échanger avec eux.

J’ai hâte que la saison commence et j’espère qu’ensemble nous ferons une excellente saison.