Jesper Larinmaa, attaquant finlandais de 25 ans, évoluera sous nos couleurs la saison prochaine. Il a fait jusqu’à aujourd’hui la totalité de sa carrière en Finlande et sort d’une bonne saison avec l’équipe de Tuto Hockey, où il a disputé 57 matchs pour 47 points.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les premiers mots de Jesper sous ses nouvelles couleurs : 

Les Aigles (A) : Jesper, tout d’abord, bienvenue ! Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur toi et ton parcours ?

Jesper Larinmaa (JL) : Merci beaucoup ! Je suis un jeune homme de 25 ans originaire de Turku, où j’ai vécu et joué au hockey toute ma vie. J’ai commencé à jouer au hockey parce que mes deux frères jouaient également, et cela est vite devenu une passion. En plus du hockey, j’étudie les sciences économiques.

A : Tu as connu une longue blessure au dos dans ta jeunesse, qui t’a contraint à t’arrêter plusieurs saisons. Comment gère-t-on cela psychologiquement et comment es-tu revenu au plus haut niveau ?

JL : Ces années ont été très dures mentalement et physiquement pour un jeune homme, et j’ai raté des années importantes de ma carrière. Évidemment, j’ai failli ne plus jamais pouvoir jouer au hockey à cause de mes blessures au dos. Mon rêve était de jouer en tant que professionnel, et c’est ce qui m’a poussé à continuer et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas arrêté. J’ai dû recommencer à me reconstruire physiquement, et cela m’a demandé beaucoup de travail chaque jour. Je dois remercier mon frère aîné qui est physiothérapeute, car il m’a aidé pendant toutes ces années. Dans l’ensemble, je pense que ces années m’ont permis de grandir mentalement.

A : Tu as fait toute ta carrière en Finlande, surtout en Mestis. Penses-tu qu’il était temps pour toi de t’expatrier ?

JL : J’ai joué toute ma vie à Turku, et après une bonne saison personnelle, j’ai pensé qu’il était temps de relever un nouveau défi et de franchir une nouvelle étape.

A : Comment te sens-tu à l’idée de commencer cette nouvelle étape de ta carrière avec notre équipe ?

JL : Comme je l’ai dit, je n’ai joué qu’en Finlande et à Turku. Je suis donc très excité à l’idée de jouer à Nice l’année prochaine, et je pense que c’est une bonne occasion de franchir une nouvelle étape dans ma carrière.

A : Qu’est-ce qui t’a attiré dans notre club en particulier ? Quels ont été les facteurs déterminants dans ta décision de nous rejoindre ?

JL : C’est surtout le nouveau défi, la nouvelle ligue et le projet qui m’ont attiré. Lorsque Nice m’a approché, j’ai tout de suite été intéressé par ce que le club m’a présenté. Je n’ai entendu que de bonnes choses sur l’organisation des Aigles et bien sûr sur la ville de Nice.

A : Tu as déjà acquis une solide expérience dans le monde du hockey. Comment penses-tu pouvoir l’apporter à cette équipe ?

JL : Je pense pouvoir apporter de bonnes choses à l’équipe, et je veux évidemment être un élément important, jouer de longues minutes, marquer des points et aider l’équipe du mieux que je peux. Je pense que c’est aussi un avantage de pouvoir jouer comme centre et comme ailier, ce qui donne plus d’options à l’entraîneur. J’ai également été capitaine ou vice-capitaine à plusieurs reprises au cours de ma carrière, et j’essaie donc d’être un exemple sur et en dehors de la glace.

A : Quelles sont tes principales qualités sur la glace ?

JL : Mes principales qualités sont ma vitesse, mon sens du jeu, ma puissance de frappe et mes passes. Grâce à ces qualités, je peux créer des occasions pour moi et mes coéquipiers. Ma spécialité est aussi de patiner les hanches ouvertes, ce qui se verra beaucoup au cours de la saison.

A : Quels sont tes objectifs personnels et ceux de l’équipe pour cette saison à venir ?

JL : Nice n’a pas participé aux playoffs depuis un certain temps, donc c’est évidemment l’un des objectifs de la saison à venir, et je pense que notre équipe aura la qualité nécessaire pour l’atteindre. Personnellement, mon objectif est d’être un joueur important pour l’équipe, de marquer des points et d’aider.

A : En dehors du hockey, y a-t-il quelque chose que tu aimes faire, une passion ?

JL : En dehors du hockey, j’aime regarder différents sports, en particulier le football. La musique est aussi une passion pour moi, et je joue occasionnellement de la guitare. J’aime aussi passer du temps avec mes amis et ma petite amie.

A : Pour finir, un petit mot à nos supporters ?

JL : J’ai vraiment hâte d’être à Nice la saison prochaine et de jouer pour les Aigles ! Je vous souhaite un bon été, et je me réjouis de vous voir à la patinoire dès le début de la saison !