Comme annoncé hier, Louis Vitou portera à nouveau le maillot des Aigles, 8 ans après l’avoir quitté pour rejoindre le sport-études à Anglet. Le jeune attaquant de 23 ans a parcouru un long chemin depuis son départ de la Côte d’Azur et a déjà disputé 5 saisons en Ligue Magnus.

Retrouvez ses premiers mots ci-dessous :

Les Aigles (A) : Bonjour Louis et félicitations ! Même si beaucoup te connaissent ici, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours ?

Louis Vitou (LV) : Bonjour à tous ! J’ai 23 ans, j’ai commencé le hockey par le roller hockey à l’âge de 3/4 ans grâce à mon père et mon frère qui m’ont fait découvrir ce sport, et depuis, je n’ai jamais arrêté. J’ai fait mes premières armes au roller hockey jusqu’à mes 12 ou 13 ans, puis je suis ensuite passé sur la glace à Nice. J’ai eu la chance de pouvoir cumuler le roller et la glace jusqu’en 2015. Après cela, je suis parti en sport-études à Anglet. Après 6 très belles années, j’ai posé mes valises à Bordeaux, où j’ai joué 2 saisons, pour finalement revenir à mes origines ici à Nice.

A : Comme tu l’as évoqué, tu as fait une partie de ton hockey mineur aux Aigles de Nice avant de partir. Qu’en as-tu retenu ?

LV : Oui, mes 3 années à Nice ont été celles qui m’ont donné goût au hockey sur glace et l’envie de continuer. Nous étions une équipe avec plus d’amis que de coéquipiers. En tout cas, je retiens que du positif de ces saisons. C’est ici que j’ai acquis les bases du hockey avant de m’envoler vers Anglet.

A : Pour toi, ce n’est donc pas un nouveau départ, mais plutôt un retour aux sources ici sur la Côte d’Azur ?

LV : En effet ! Comme vous l’avez compris, j’ai vécu 15 années de ma vie à Nice, et les 5 dernières années, je suis venu jouer en tant qu’adversaire. Je connais donc plutôt bien la ville et le club. De plus, mes parents, mon frère et ma sœur sont toujours ici, donc c’est avec grand plaisir que je reviens sur la Côte d’Azur !

A : Revenons sur ton parcours. Après ton départ, tu as continué le hockey du côté d’Anglet, où tu es devenu professionnel pour la première fois en 2018-2019. Comment t’es-tu adapté au monde professionnel alors que tu n’avais que 18 ans ?

LV : J’ai eu la chance d’être entouré de joueurs plus âgés et tous bienveillants, qui m’ont permis de bien m’intégrer dans le groupe et surtout de me remettre sur le droit chemin quand il le fallait. Cela m’a beaucoup aidé dans mon développement personnel. Mon adaptation fut facile et je leur en suis très reconnaissant !

A : Tu as aussi connu plusieurs sélections en équipe de France U18 et U20. Penses-tu que cela t’a également permis de te développer et de devenir un joueur plus complet ?

LV : Porter le maillot bleu est toujours une fierté et un accomplissement. Il est vrai que participer à des compétitions internationales dans les catégories jeunes permet de jouer contre de bonnes équipes, avec de bons joueurs et de découvrir le très haut niveau de notre catégorie. Il est donc essentiel de donner toujours le meilleur de soi-même pour représenter au mieux notre pays. Tous ces facteurs combinés nous obligent à nous développer tant sur le plan sportif que personnel lors de ce type de compétitions.

A : Tu as finalement passé 3 années à Anglet avant de rejoindre Bordeaux en 2021-2022.

LV : Oui, après 3 années professionnelles très formatrices à Anglet, j’ai décidé de relever un nouveau défi, un nouveau projet pour me mettre à l’épreuve, toujours dans l’optique de progresser et de devenir chaque jour un meilleur joueur de hockey.

A : Après deux saisons du côté des Boxers, as-tu senti qu’il était temps pour toi de retrouver ta ville natale ?

LV : Je ne pense pas que cela soit dû uniquement à mes deux saisons passées avec les Boxers, mais plutôt à mes huit années dans le Sud-Ouest, qui m’ont fait ressentir qu’il était temps de revenir dans ma ville natale, auprès de mes proches.

A : Quand et comment se sont passés les premiers échanges avec le club ?

LV :Dès la fin de la saison, j’ai entamé des discussions avec le club. Ils m’ont exprimé leur souhait de me recruter pour jouer de nouveau avec les Aigles. Les échanges se sont très bien déroulés, et le fait que je connaisse bien ce club a également facilité mon choix.

A : Tu n’arrives pas en terre inconnue, comme on l’a dit, mais en plus de cela, tu vas retrouver ton capitaine de la saison dernière, Marc-André Lévesque, ainsi que Louis Belisle avec qui tu as déjà joué à Bordeaux.

LV : Oui, c’est toujours agréable de retrouver des coéquipiers avec qui j’ai déjà joué. Lors de ma première année à Bordeaux, mon voisin de vestiaire était Louis, et nous nous entendons très bien. Donc, c’est un plaisir de le retrouver pour cette nouvelle saison. Avec Marc-André, cela nous offrira à tous les deux une nouvelle expérience, et le fait d’avoir déjà Louis comme ami sur place ne pourra qu’être bénéfique pour notre intégration !

A : L’année prochaine sera ta 6e en Magnus. Même si tu restes un joueur assez jeune, on peut dire que tu as quand même acquis une certaine expérience. Quelles sont tes principales qualités et sur quels aspects dois-tu progresser ?

LV : Nous arrivons à la question que je redoutais (rires). Je ne suis pas un grand fan de mettre en avant mes qualités, mais je dirais : mon tir, ma vision de jeu et ma disponibilité pour mes coéquipiers sur la glace. En revanche, je dois progresser dans le jeu défensif, car je suis un joueur très porté vers l’avant et j’ai tendance à manquer de patience.

A : Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison à venir ?

LV : Pour commencer, parlons des objectifs collectifs. Il est évident que notre but sera de nous qualifier pour les playoffs et d’aller le plus loin possible dans la compétition. En ce qui concerne mes objectifs personnels, j’aimerais perfectionner les « qualités » mentionnées précédemment, progresser au maximum dans mon jeu défensif et connaître une saison prolifique. Tout cela dans le but d’aider l’équipe à atteindre chacun de ses objectifs pour la saison prochaine.

A : D’un point de vue plus personnel, comment occupes-tu ton temps en dehors du hockey ? Quelles sont tes passions ?

LV : En dehors du hockey, j’aime jouer au golf, surfer dans le Sud-Ouest et je consacre également du temps à mes études en parallèle.

A : Pour finir, as-tu un message à transmettre à nos supporters ?

LV : J’ai vraiment hâte de vous rencontrer tous et de faire partie de l’équipe que vous soutenez à chaque match ! En tout cas, je vous dis à bientôt, passez un bel été, et m’en bati sieu nissart, ISSA NISSA !