Joueur russe expérimenté de 30 ans, Yevgeni a évolué dans plusieurs ligues avant de rejoindre la France. Il a notamment joué dans le championnat russe en KHL et en VHL, mais a également acquis de l’expérience en Ukraine et en Pologne. 

L’attaquant avait finalement décidé de rejoindre la France et les Pionniers de Chamonix la saison dernière, où il a disputé 48 matchs et pour un total de 28 points.

Retrouvez l’interview de Yevgeni Nikiforov ci-dessous :

Les Aigles (A) : Bonjour, Yevgeni, et bienvenue. Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Yevgeni Nikiforov (YN) : Bonjour, j’ai commencé à jouer au hockey à l’âge de 5 ans. J’ai évolué dans ma ville natale d’Ufa pour le HC Salavat Yulaev. J’ai passé quelques saisons en MHL, après quoi je suis entré dans l’équipe de KHL HC Donbass. J’ai également joué dans les championnats VHL et UHL. Ensuite, j’ai joué en Pologne pendant deux années. Finalement, je me suis tourné vers la France et je ne regrette pas mon choix.

A : Qu’est-ce qui t’a attiré dans le projet présenté par la direction et quels ont été les facteurs décisifs dans ta décision de rejoindre l’équipe ?

YN : Quand nous sommes venus à Nice, j’ai tout de suite aimé cette ville et l’ambiance à la patinoire. Ensuite, j’ai eu des échanges avec les dirigeants et le projet correspondait à mes attentes, je n’ai pas hésité longtemps.

A : Comment s’est établi le contact avec les Aigles et quand ont commencé les premiers échanges ?

YN : Après la fin de la saison, nous avons commencé à échanger avec les dirigeants du club. Ils nous ont dit que nous aurions une bonne équipe et que mon style de jeu correspondait à ce qu’ils souhaitaient mettre en place. J’ai immédiatement accepté !

A : Quelles sont tes attentes personnelles pour la saison à venir et quels objectifs te fixes-tu en tant que joueur au sein de l’équipe ?

YN : Je vois une équipe très ambitieuse. Je veux montrer le meilleur de moi-même et pousser l’équipe à produire un beau jeu. Nous devons absolument nous qualifier pour les playoffs ! Je crois en notre équipe et je sais que nous allons y arriver.

A : Comment décrirais-tu ton style de jeu sur la glace et quels sont tes points forts ?

YN : J’aime jouer au hockey et je suis un joueur qui cherche constamment à combiner avec mes partenaires et surtout à être décisif devant le but. C’est mon métier.

A : Revenons un peu sur ton parcours, tu as connu plusieurs ligues en Russie, en Ukraine, puis en Pologne avant de rejoindre la France. Selon toi, où était le niveau le plus élevé ?

YN : Le niveau le plus élevé auquel j’ai évolué est sans aucun doute la KHL.

A : Pourquoi as-tu décidé de rejoindre la France la saison dernière ?

YN : Il était temps pour moi de voir autre chose et la ligue française m’intéressait. La France est un pays merveilleux ! Nous avons vécu à Chamonix, une petite ville au milieu de la nature. Je n’ai eu aucun problème d’adaptation et les conditions de vie étaient excellentes. Mon fils est allé à l’école française et a joué au hockey. Nous nous sommes fait beaucoup d’amis !

A : Connais-tu déjà un peu le sud de la France et as-tu hâte de t’y installer ?

YN : Oui, j’ai eu l’occasion de visiter un peu Nice, c’est une très belle ville et bien sûr j’ai hâte de m’y installer !

A : En dehors du hockey sur glace, qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement ?

YN : Je passe tout mon temps libre avec ma famille, c’est la chose la plus importante pour moi ! En été, nous passons la plupart de nos vacances dans la nature, j’aime aussi pêcher.

A : En conclusion, qu’aimerais-tu dire aux supporters des Aigles ?

YN : Les fans sont très importants, ils sont comme un joueur supplémentaire, ils nous poussent dans les moments difficiles. Nous jouons pour eux, alors venez assister aux matchs, je suis sûr que nous allons réaliser une belle saison avec de nombreuses victoires !