Nikita Bespalov, gardien d’expérience de 35 ans, pose ses bagages sur la Côte d’Azur pour la saison 2023/2024. Le portier russe nous arrive de Slovaquie, où il évoluait en Extraliga. Avant cela, il a passé la majeure partie de sa carrière en Russie, notamment en KHL, où il a disputé 12 saisons. Retrouvez ses premiers mots sous les couleurs rouges et noires :
Les Aigles (A) : Bonjour Nikita, bienvenue dans notre équipe ! Nous sommes ravis de t’accueillir. Comment te sens-tu à l’idée de nous rejoindre et quelles sont tes premières impressions ?
Nikita Bespalov (NB) : Bonjour, je suis très heureux de faire partie de cette équipe. J’ai hâte de commencer la saison, de rencontrer les gars, les entraîneurs, les fans et les habitants de Nice ! Mes premières impressions sont très positives, la ville et la région sont très agréables ! Sur le plan sportif, le projet présenté par le club m’a beaucoup intéressé. Je suis très impatient de commencer à travailler avec le staff et l’équipe.
A : Qu’est-ce qui t’a attiré dans le projet que le club t’a présenté ? Y avait-il quelque chose de spécifique qui t’a convaincu de t’engager ici ?
NB : Mon agent, qui me représente en Europe, m’a appelé et m’a dit que le club de Nice était intéressé par mon profil. J’ai rencontré les membres du staff et découvert un projet ambitieux qui m’a tout de suite plu. J’en ai ensuite parlé à ma famille et ils n’étaient pas contre, au contraire, tout le monde a dit oui à l’unanimité !
A : Parle-nous un peu de ton parcours jusqu’à présent. Quelles expériences as-tu acquises ?
NB : J’ai commencé le hockey étant petit en Russie, puis j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir professionnel. Aujourd’hui, j’ai 35 ans et beaucoup d’expérience. J’ai joué 12 ans en KHL et j’ai également évolué 2 ans en Slovaquie. Mon but est de mettre toutes ces années de compétitions au plus haut niveau à disposition de l’équipe pour essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles !
A : Comme tu l’as dit, tu es resté longtemps en Russie, notamment en KHL. Il y a deux ans, tu as décidé de rejoindre la Slovaquie et l’Extraliga. As-tu trouvé de grandes différences entre ces championnats et penses-tu que ce changement t’a permis d’évoluer encore ?
NB : En ce qui concerne la différence entre la KHL et la ligue slovaque, je pense qu’il y a deux grandes différences ! Encore une fois, c’est mon point de vue concernant l’équipe et l’organisation où je me trouvais. En termes de hockey, l’Extraliga est une ligue plutôt forte, qui met davantage l’accent sur les phases offensives, et donc il y a beaucoup plus de tirs par match. Mais pour ce qui est de l’organisation de l’équipe où j’ai joué, je vais garder tout ça pour moi pour l’instant ! Peut-être que je vous raconterai tout. Quant à mon développement, je suis un professionnel et j’essaie toujours de performer et de m’améliorer !
A : Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison à venir ?
NB : L’objectif est clair, ce sont les playoffs. Pour ce qui est du reste, notre direction et nos entraîneurs entreront plus dans les détails lorsque nous reprendrons l’entraînement. Quant à moi, une fois de plus, je suis un professionnel et je me suis fixé les objectifs les plus élevés pour cette saison. Je cherche en permanence à m’améliorer !
A : En tant que gardien, tu joues un rôle crucial dans la défense de l’équipe. Comment vois-tu ton rôle au sein de l’effectif ?
NB : Oui, le gardien de but joue un rôle prépondérant dans toute équipe, mais encore une fois, quel que soit le gardien, il ne pourra rien faire seul. Oui, le gardien peut gagner un ou deux matchs quasiment à lui seul, mais cela ne fonctionne pas sur une saison complète. Le hockey sur glace est un sport d’équipe, et sans les mêmes motivations, sans une équipe soudée, rien ne fonctionnera. Il y a beaucoup d’exemples où une équipe avec des joueurs moins connus gagne contre une équipe dans laquelle il n’y a que des noms de stars. Par conséquent, notre équipe devra bien travailler cet été, non seulement physiquement et tactiquement, mais aussi mentalement.
A : Y a-t-il un gardien de but professionnel que tu admires particulièrement ou dont tu t’inspires ? Si oui, pourquoi ?
NB : J’aime les gardiens russes qui jouent en NHL ! Beaucoup de mes compatriotes jouent en NHL, j’en connais plusieurs personnellement. Je sais comment ils travaillent et ce que cela leur coûte de jouer dans cette ligue ! C’est pourquoi je garde un œil particulier sur ces gardiens.
A : Le poste de gardien est souvent considéré comme l’un des plus exigeants mentalement dans le sport. Comment te prépares-tu mentalement avant un match et comment gères-tu la pression sur la glace ?
NB : Psychologiquement, je gère plutôt bien cela. Quand j’étais jeune, j’avais l’habitude de stresser et d’être nerveux, mais maintenant que j’ai 35 ans, je suis un joueur aguerri et je n’aborde plus les matchs de la même manière. Je dirais même que le public me transcende. J’aime voir une patinoire pleine lorsque nous jouons !
A : D’un point de vue un peu plus personnel, ce sera ta première saison en France. Connais-tu le pays et notre région ?
NB : J’ai découvert la France et Nice cette année pour la première fois. Ma famille et moi sommes venus en vacances ici pour jeter un premier coup d’œil, et nous avons adoré cet endroit.
A : En dehors du hockey, quels sont tes centres d’intérêt et tes hobbies ?
NB : Je consacre beaucoup de temps à ma famille ! J’ai une femme et trois enfants, trois filles, et c’est pour moi le plus important. En dehors de cela, j’aime aussi la pêche, et à Nice, j’aurai la mer à disposition, donc cela me convient bien (rires).
A : Enfin, que peux-tu dire aux fans qui sont impatients de te voir jouer et qui te soutiendront tout au long de la saison ?
NB : Je vous donne rendez-vous en août ! Je veux que nous ayons la meilleure équipe et les meilleurs supporters. Que nos supporters nous soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments, car c’est très important pour nous. Nous serons une grande famille, je n’en doute pas.