Niçois de naissance, notre jeune attaquant connaît la ferveur des derbys. Alors qui de mieux que lui pour nous parler de ce match face aux Spartiates de Marseille, vendredi soir (20h) à Jean Bouin ? Interview.

Louis, que représente pour toi ce Nice-Marseille ?

Un match à part, forcément. Il y a des matchs que l’on coche en premier dans une saison et celui-là en fait partie. J’ai connu le derby entre Bordeaux et Anglet, dans les deux clubs. Je sais ce que cela représente pour une ville, pour un club. On sent la tension et la motivation supplémentaire monter d’un cran la semaine du match. L’atmosphère est différente. Alors moi qui suis niçois… J’ai hâte !

L’équipe reste sur une victoire à Bordeaux. Quelle analyse fais-tu de ce match ?

On a réalisé un grand match dans l’ensemble, même s’il y a encore certains points à corriger. On est resté solidaire en défense ce qui nous a permis d’aller chercher cette victoire à Bordeaux, face à une équipe solide du championnat sur le papier.

Avec deux victoires et deux défaites, comment juges-tu le début de saison ?

Durant les matchs de préparation et le deux premières rencontres de championnat, on était encore en rodage. Depuis deux rencontres, on commence à mettre en place nos systèmes de jeu, à bien se connaître. On est dans une belle dynamique, il faut continuer comme ça.

Personnellement, quel regard portes-tu sur ton retour à Nice ?

Cela faisait un moment que je me posais la question de revenir à Nice. Je savais qu’un jour, j’allais bien rentrer à la maison après huit ans loin d’ici. C’était la bonne année et le bon moment pour revenir. Je suis très content, tout se passe à merveille. J’ai la confiance des coachs, ce qui me motive à me surpasser pour leur donner satisfaction.

Comment te sens-tu dans ce groupe ?

On est tous très soudés, l’intégration de chacun s’est fait rapidement. On le ressent sur le terrain. Je trouve aussi que l’on a quatre lignes homogènes. Et les années où j’ai rencontré des équipes difficiles à manoeuvrer en Ligue Magnus, c’est justement contre des équipes qui avaient ces quatre lignes homogènes. Nous sommes dangereux à tout moment et dans n’importe quelle situation.

Après Marseille, l’équipe s’apprête à enchaîner directement avec Briançon, encore à domicile. Comment appréhendez-vous cet enchaînement ?

On veut gagner ces deux matchs, prendre six points et envoyer un signal fort. Mentalement et physiquement, cela aide d’être dans des dynamiques de victoires. Mais on est vigilant. Marseille reste sur un excellent début de saison, tout comme Briançon, malgré leurs dernières saisons compliquées. Ce sont deux gros matchs, on en a conscience. Mais on est prêt.