Annoncé depuis hier comme le nouveau coach des Aigles de Nice, Frantisek Stolc est revenu sur son parcours et ses ambitions. Le natif de Poprad, où il exerçait déjà depuis plusieurs années en tant que Directeur Sportif, mais aussi coach assistant, n’a pas caché sa volonté de constituer un groupe travailleur qui ne laissera aucune place aux individualités. 

Bonjour Frantisek, pouvez-vous vous présenter. D’où venez-vous, quel est votre parcours ?

Bonjour, je suis né à Poprad en Slovaquie dans une famille de hockeyeurs. Mon père était un joueur de longue date et mon frère était également un ancien joueur de hockey et est actuellement arbitre professionnel en Suisse. J’ai joué dans les catégories de jeunes pour le club de Poprad, et j’ai dû arrêter en junior pour des raisons de santé, mais la passion était toujours présente.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant qu’entraîneur ?

Après avoir terminé ma carrière de joueur, je ne voulais pas en rester là et je souhaitais continuer à faire partie du paysage du hockey sur glace, j’ai donc commencé à entraîner les équipes de jeunes à Poprad. En plus de l’entraînement, j’ai suivi un cursus universitaire et obtenu un diplôme avec une spécialisation dans le hockey sur glace. J’ai ensuite travaillé comme entraîneur en Slovaquie, Norvège et en Autriche. Depuis 2016, j’exerce au HK Poprad où j’ai connu plusieurs postes comme celui de coach de l’équipe senior, mais aussi celui de directeur sportif.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre les Aigles et quand avez-vous eu les premiers échanges avec la direction ?

D’un point de vue professionnelle, ma motivation était principalement d’accepter un nouveau défi, une nouvelle expérience avec le Club Nice et le Championnat de France. D’un point de vue personnel, c’est motivant découvrir la France, sa culture, ses habitants et d’apprendre la langue française. En février, nous avons pris contact l’un avec l’autre en vue d’une coopération mutuelle et tout s’est très vite enchaîne.

Connaissez-vous déjà certains membres présents au Club et comment comptez-vous échanger avec eux ?

Oui, je connais M. Stanislav Sutor et M. Pascal Margerit. Avec le club du HK Poprad, nous étions déjà venus à Nice pour la Riviera Cup. J’ai l’intention de travailler en parfaite cohésion avec M. Sutor et M. Margerit et bien sûr avec tous ceux qui veulent faire progresser le Club.

Avez-vous déjà travaillé sur votre recrutement estival et identifié le type de joueur dont vous avez besoin ?

Oui, j’ai déjà avancé sur le mercato. Nous avons besoin de joueurs qui travaillent dur à l’entraînement, mais aussi en match, qui ont de bons traits de caractère et qui veulent s’améliorer et tirer le groupe vers le haut. Le hockey est un sport d’équipe donc nous ne sommes pas intéressés par des joueurs qui ne pensent qu’à eux-mêmes et à leurs statistiques. Nous voulons des joueurs pour qui le maillot des Aigles sera plus important que leur nom au dos.

Souhaitez-vous conserver une base existante de l’équipe de cette saison ?

Des discussions sont en cours avec les joueurs que nous souhaitons conserver, mais bien sûr que nous nous appuierons sur une base déjà existante.

Quelles sont vos attentes pour cette saison et comment comptez-vous atteindre ces objectifs ?

L’objectif est les playoffs et pour y arriver il n’y a pas de secret, cela nécessitera des sacrifices, un entraînement intensif, une discipline et surtout un engagement à 100 %.

Qu’espérez-vous apporter de plus à l’équipe dans son style de jeu, son engagement, sa motivation ?

En ce qui concerne le style de jeu, j’exigerai des joueurs un patinage rapide, des remplacements courts, le respect du système et par-dessus tout un jeu collectif sans individualité. La direction du club m’a donné sa confiance, c’est pourquoi je suis très motivé et je dois travailler en m’engageant à 100 % et il en va de même pour les joueurs. C’est pourquoi je suis persuadé que ces joueurs sont et seront motivés et qu’ils défendront avec abnégation ce club et cette ville de Nice.