Nos Aigles se déplaçaient hier soir chez les Pionniers de Chamonix. Un match très important dans la course aux play-offs. Avant le début du match les deux équipes possédaient le même nombre de points, 41 chacune.
Les arbitres donnent le coup d’envoi de cette 36e journée de Synerglace ligue Magnus à Richard Bozon. Les Pionniers vont être les premiers à s’illustrer dans cette rencontre en se créant deux grosses occasions dans les 3 premières minutes, avec notamment un face-à-face entre Romain Chapuis et Evan Weninger à l’avantage de notre portier. Passé les 4 minutes de jeu, la cadence va ralentir et les deux équipes s’observent plus qu’elles ne jouent. Jérémie Penz sera à l’origine de la première pénalité de ce match pour accrocher, les Chamoniards n’ouvriront pas le score durant ces deux minutes, mais ce n’est que partie remise. En effet une minute plus tard Romain Chapuis s’imposera cette fois face à Evan en reprenant de volé le palet. Juste avant le retour aux vestiaires nos Aigles vont bénéficier d’une supériorité numérique après qu’Antti Virtanen se voit indiquer le chemin de la prison pour une obstruction, malgré plusieurs actions dans cette dernière minute le portier Chamoniard ne veut rien savoir et permet aux siens de mener sur le score de 1 à 0 à la fin du T1.
Au début de ce deuxième tiers, il nous reste donc 1 minute à jouer en supériorité numérique, mais nous ne réussirons pas à égaliser. Nos Aigles vont largement dominer les prémices de ce deuxième acte empêchant les locaux de sortir de leur zone défensive. Nous n’allons pas passer loin d’égaliser à la 26e minute, mais nous heurtons malheureusement le poteau. La pression mise par nos Niçois va redescendre et les Pionniers vont avoir l’occasion de faire le break à la 31e minute, mais alors que le plus dur semblait fait Evgenii Nikiforov ne va pas carder son shoot dans une cage quasiment vide. À la 33e et 34e, les Pionniers vont concéder deux pénalités consécutives et nos Aigles vont en profiter pour égaliser, sur un bon décalage Valtonen se retrouve seul et propulse le palet dans la lucarne gauche de Richard Sabol. Nous allons à notre tour recevoir deux minutes de pénalité dans la fin de ce tiers, mais le score n’évoluera plus.
Le dernier acte de cette soirée débute et nos rouges et noirs vont peiner à se défaire du pressing imposé par les Chamoniards dans les 5 premières minutes. La domination est clairement côté Pionniers, mais nos Aigles répondent bien au défi physique sur la glace et procèdent en contre-attaque. Après 51 minutes Jérémie Penz va recevoir une nouvelle pénalité pour cinglage, mais malgré un powerplay Chamoniard bien installé notre arrière-garde ne concèdera pas un nouveau but. Malheureusement comme dans le premier tiers nous encaisserons le but du 2 à 1 une minute après notre retour à 5, sur un décalage de Mikko Kuukka, Gabin Ville prend un shoot depuis la zone de face-off offensive ne laissant pas le temps à Evan de couvrir son premier poteau et donne donc l’avantage aux Pionniers. 4 minutes plus tard, Matthew Tugnutt viendra sceller la victoire des locaux leur donnant deux buts d’avance.
Avec cette défaite face aux Pionniers, nous sommes maintenant à 3 points de la 8e place.