Joonas Larinmaa, frère aîné de Jesper, composera lui aussi l’attaque des Aigles la saison prochaine. Le Finlandais de 30 ans a fait la majeure partie de sa carrière en Finlande, où il a évolué en Mestis ainsi qu’en Liiga.

Retrouvez ci-dessous son interview :

Les Aigles (A) : Bonjour Joonas ! Tout d’abord, bienvenue chez les Aigles de Nice. Comment te sens-tu à l’idée de rejoindre l’équipe ?

Joonas Larinmaa (JL) : Bonjour, je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe. J’ai hâte de rencontrer tous mes coéquipiers et le staff.

A : Tu es le frère de Jesper, que nous avons annoncé la semaine dernière. Est-ce que ça va être la première fois que tu vas évoluer dans la même équipe que lui ?

JL : Nous avons déjà joué dans la même équipe en 21-22, mais ce fut une saison difficile. Mon frère s’est blessé lors du quatrième match et après son retour, j’ai attrapé le Covid, donc nous n’avons pas pu jouer toute la saison ensemble.

A : Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu allais nous rejoindre et jouer aux côtés de ton frère ?

JL : Je dois vous dire que je n’ai pas été surpris. C’était notre objectif de jouer l’un à côté de l’autre et je suis très heureux que nous ayons eu cette opportunité ici à Nice.

A : Revenons un peu sur ton parcours. Tu as connu plusieurs pays dans ta carrière et différentes divisions. Où le niveau était-il le plus élevé ?

JL : Je suis sûr que le niveau le plus élevé est celui de la Liiga finlandaise, où j’ai eu l’occasion de jouer lors de la saison 20-21.

A : Il y a bien sûr la présence de ton frère dans l’équipe, mais sur le plan sportif, qu’est-ce qui a motivé ta décision de nous rejoindre ?

JL : La raison la plus importante est que je voulais aller de l’avant dans ma carrière, car je sais que mes meilleurs matchs sont encore à venir. J’ai encore envie d’apprendre et d’évoluer en tant que joueur, donc j’ai senti que ce serait le bon endroit pour moi.

A : Comment te décrirais-tu en tant que joueur ? Quelles sont tes principales qualités sur la glace ?

JL : Je pourrais presque répondre exactement la même chose que mon frère, sauf que je suis 10 cm plus petit (rires). Mais mes principales qualités sont sans aucun doute le patinage et mon sens du jeu. Je suis un joueur polyvalent qui peut faire le jeu ou bien marquer des buts.

A : Tu as 30 ans et tu es un joueur d’expérience. Penses-tu devoir jouer un rôle important, aussi en dehors de la glace, en ce qui concerne la cohésion et la détermination de l’équipe ?

JL : Oui, je pense que j’ai beaucoup à offrir à l’équipe, même en dehors de la glace. Je ne suis peut-être pas le joueur qui prend le plus de place dans le vestiaire, mais j’essaie d’apporter mes connaissances et mon expérience à l’équipe.

A : Ce sera pour toi la première fois dans le championnat français. Connais-tu déjà un peu la ligue ? Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

JL : J’ai quelques anciens coéquipiers qui ont joué en Magnus et à Nice, donc je sais dans quel type d’organisation et de ligue j’arrive. Mon objectif principal pour cette saison est de décrocher une place en playoffs.

A : Sur le plan un peu plus personnel, as-tu des passions ou des hobbies ? Comment occupes-tu ton temps en dehors du hockey ?

JL : J’ai un fils de deux ans qui me prend beaucoup de temps en ce moment (rires) ! Mais la plupart du temps, en dehors du hockey, je passe du temps avec ma famille. Je suis aussi un grand fan de football, et je préfère même regarder du football que du hockey.

A : Comme on l’a dit, tu vas arriver dans un nouveau pays. Connais-tu la France et plus particulièrement la Côte d’Azur ?

JL : En dehors de ce que nous avons dit plus tôt, je sais juste que la France est très douée pour le football et qu’il y a beaucoup plus de soleil sur la Côte d’Azur qu’en Finlande !

A : Pour finir, as-tu un petit mot pour nos supporters ?

JL : Je sais que la saison prochaine sera celle où nous ferons notre retour en playoffs, alors vous ne voudrez vraiment pas manquer ça ! J’espère vous voir nombreux à la patinoire !